top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmita Delaforet

Entrepreneur VS spiritualité : deux mondes qui s'opposent?

Dernière mise à jour : 28 mars 2022



Ce titre peut paraître aguicheur ou encore paradoxal tant on associe à chacun de ces mots des valeurs bien différentes. Pourtant, à travers mon histoire je vais explorer toute la pertinence de venir rapprocher ces deux concepts pour les unifier.

Lorsque j'étais en poste dans la fonction publique, une forme d'enthousiasme, peut-être très innocente, m'animait. Un élan qui me poussait à assumer des convictions et à passer à l'action pour voir mon rêve de contribuer à l'émergence d'un monde soutenable devenir une réalité. Cet enthousiasme ne pouvait être entamé. Il était le fruit d'une force profonde qui résidait en moi depuis des années mais qui n'avait pas encore eu l'occasion de s'exprimer dans son entièreté. Mais parce que ce monde est construit sur les bases de la dualité, du noir et du blanc, de l'ombre et de la lumière, de l'homme et de la femme, etc. cette flamme qui demandait à jaillir s'est retrouvée contestée, jugée, moquée. Peut importe pourquoi, de quelles manières et par qui, ce qui est important c'est que malgré les stratégies face à moi, mes valeurs restaient inchangées. Alors bien sûr, j'ai pu traverser la colère, la frustration faisant remonter toute mon impuissance face à cette situation. Je me sentais limitée dans l'expression fondamentale de qui j'étais et quelques soient les arguments que je pouvais exposer, face à moi le choix de vision avait déjà été fait. Je touchais à l'immuable !


J'avais 3 solutions :

- continuer à déployer une énergie immense pour de bien faibles résultats,

- économiser mon énergie et me désintéresser de la forme que cela prend au risque de me nier,

- vivre ce feu intérieur dans un autre domaine, une autre configuration, avec d'autres publics.


Si je vous parle ici aujourd'hui c'est que j'ai fait le choix numéro 3 !

Choix déraisonnable ? Surement mais choix du cœur à coup sûr. Je quitte donc un emploi de fonctionnaire m'offrant stabilité matérielle, confort, congés et RTT, une fabuleuse équipe de collègues, un salaire évolutif, un statut social et l'assurance d'une situation professionnelle pérenne. Pourtant je n'avais pas de mérite car je n'avais pas peur. J'ai seulement suivi l'élan d'aller explorer le monde différemment.



Revenons à notre sujet.

Vous allez comprendre mon épilogue. L'enseignement derrière ce petit récit de vie, est que quoi qu'il arrive, quelque soit le contexte, la solution est toujours en toi car c'est bien là où résident tes valeurs et priorités. Partout où tu te nies, où tu sens que la peur est active et où la bien pensance t'empêche de faire le choix de ton cœur, tu te coupes un peu plus de ton essence, tu éteins l'élan intérieur et tu t'anesthésies pour ne plus vivre tes obligations dans la souffrance.

Voici bien le point d'unification entre les deux termes de notre titre.

Si tu fais silence en toi, que tu laisses tomber tes croyances pendant 10 secondes, qu'est ce qui émerge ? Lorsque tu n'as plus peur, lorsque tu fais confiance à l'esprit, à la vie, à ta propre guidance, alors le réveil a lieu. Et le réveil est synonyme d'expansion, de joie, d'abondance, de paix et d'amour. C'est cet espace créateur qui ne demande qu'à s'exprimer en toi et à travers toi. Il s'agit finalement d'incarner cela, dans ta vie, dans tous les rôles que tu t'attribues et notamment en tant qu'entrepreneur. Evidemment il y a la réalité de la matière je ne le nie pas. Mais c'est un facteur simplement à intégrer. Apprendre à voir grand, à se positionner comme étant un contributeur pour le monde, à s'affranchir des jugements, oser avancer parfois dans le brouillard, avoir la foi en ce qui sera ! Voilà ce qu'est de vivre la spiritualité c'est à dire incarner l'esprit en soi.


A tous les entrepreneurs qui auront le courage de franchir le cap d'exprimer la vérité de qui ils sont, vous êtes l'avenir du monde !


L'éclaireuse de potentiels

Accompagnement inspiré des entrepreneurs inspirants

www.leclaireusedepotentiels.com





42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page